La hausse du niveau des eaux



0 Comment

La hausse du niveau des eaux est un phénomène qui engendre une transgression marine. Sur l’ensemble de la terre, elle est constatée plusieurs fois à l’échelle des temps géologiques. Elle se manifeste différemment selon les milieux, et est due à plusieurs facteurs qui résultent des changements climatiques.

La dilatation thermique comme facteur

Le réchauffement climatique affecte la température moyenne de la Terre, provoquant son augmentation. Cela affecte la couche océanique et donc, la température des mers. Lorsque la température des mers augmente, le volume d’eau devient plus important étant donné que les molécules ont tendance à se séparer à s’éloigner lorsqu’elles sont soumises à une certaine chaleur. Ce qui aboutit à la hausse du niveau des eaux.

Parlons de la cryosphère

La cryosphère constitue également l’une des causes. En effet, la fonte des glaciers, qu’il s’agisse de glaciers alpins, de calotte polaire antarctique ou autres, libère l’eau qui était retenue dans ces glaciers. Cette eau ira donc dans les océans, augmentant ainsi le volume d’eau de mer. L’augmentation du volume d’eau entraînera alors la hausse du niveau des eaux. Il est à noter qu’il existe également bien d’autres facteurs.