Les actes de l’homme qui impactent négativement l’environnement ne sont pas uniquement les activités industrielles, la pollution, etc. Tout ce que nous mangeons a également des effets sur l’environnement. Cela crée d’ailleurs une polémique à propos du fait que le véganisme peut être perçue comme étant une solution environnementale.
Le véganisme souligne l’idée du refus de l’exploitation animale. Il constitue un mode vie selon laquelle les concernés évitent toute utilisation d’animaux à n’importe quelle fin, que ce soit pour la nourriture, pour l’habillement, pour des expériences, etc. Il se base essentiellement sur le principe du droit à la vie.
En moyenne, les produits d’origine animale sont beaucoup plus polluants que les produits d’origine végétale. Ainsi, selon la FAO, l’élevage est à l’origine de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre sur le plan mondial. Il est également en partie responsable de la déforestation. De plus, la consommation d’eau pour faire pousser les produits végétaux est moindre comparée à celle nécessaire pour produire de la viande.
Ces facteurs et bien d’autres, poussent à penser que le véganisme contribue à la protection de l’environnement.