Les énergies renouvelables



0 Comment

Les énergies renouvelables désignent des énergies qui à l’échelle humaine, sont disponibles en quantité importante et qui sont inépuisables. Elles n’émettent pas de polluants, et n’engendrent presque pas de déchets. Elles constituent l’une des solutions adoptées par plusieurs pays dans le cadre du développement durable. Il existe essentiellement cinq types d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire

Il s’agit de l’énergie produit à partir des rayons solaires. Il en existe deux types que sont l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

L’énergie éolienne

La source d’énergie ici est le vent. L’énergie est produite à l’aide des éoliennes. Ces dernières se servent de l’énergie cinétique du vent pour produire de l’énergie.

L’énergie hydraulique

Les courants marins constituent la source de cette énergie. L’énergie hydraulique regroupe les barrages, l’énergie hydrolienne l’énergie marémotrice, l’énergie thermique, l’énergie houlomotrice, et l’énergie osmotique.

La biomasse

L’énergie biomasse est produite à partir des matières organiques. Diverses techniques sont utilisées à cet effet : la combustion, la méthanisation et la gazéification.

La géothermie

Pour la géothermie, l’énergie qui est produite, est extraite de l’énergie contenue dans le sol. Il existe la géothermie profonde, la géothermie moyenne, et la géothermie à très basse énergie.