Les grands pays pollueurs



0 Comment

Les grands pays pollueurs sont essentiellement les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Pour la plupart, la quantité importante de dioxyde de carbone (CO2) émise est due est à la production de l’électricité, à l’habitat, au transport, à l’agriculture, aux activités industrielles, et bien plus encore. Cependant, ces pays sont classés suivant plusieurs critères et paramètres différents.

Selon les émissions de CO2 par pays

Faire la somme de l’ensemble des combustibles fossiles brûlés dans chaque pays (que ce soit par les voitures, par les systèmes de chauffages, par les centrales et par les industries ), puis les convertir en CO2 est l’une des méthodes les plus connues pour comparer les émissions de gaz à effet de serre par pays. Suivant ce procédé, et d’après le classement de l’Agence Internationale de l’Énergie selon les émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie en 2016, la Chine se trouve être le premier d’entre les plus grands pays pollueurs. Elle émet 9,06 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. Les États-Unis viennent ensuite avec 4,83 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. On retrouve ensuite l’Inde qui émet 2,08 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, puis la Russie avec 1,44 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. On retrouve ensuite le Japon qui émet 1,15 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. La France, quant à elle, vient en 19e place avec une émission de 0,29 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Selon les émissions de CO2 par habitant

Ce cas-ci ne renseigne pas sur la pollution globale, mais s’attarde plutôt sur la responsabilité de la population des différents pays, en ce qui concerne le changement climatique. Dans ce cas, le classement des pays n’est plus le même. En effet, suivant un classement de l’Agence Internationale de l’Énergie, effectué en 2016 selon les émissions de CO2 en tonnes par habitant, l’Arabie Saoudite pollue le plus, avec l’émission de 16,34 tonnes de CO2 par habitant par an. On retrouve ensuite l’Australie qui émet 16,00 tonnes par habitant par an, puis les États-Unis avec 14,95 tonnes par habitant par an, et le Canada avec 14,91 tonnes par habitant par an, la Corée du Sud émet 11,50 tonnes par habitant par an. Le Taiwan vient ensuite avec 10,98 tonnes de CO2 émis par habitant par an.