Les efforts gouvernementaux



0 Comment

La protection de l’environnement n’est plus une question propre aux organisations indépendantes et ONG. Depuis un moment, les gouvernements en place dans les différents pays développés suivent également l’évolution des moyens mis en œuvre pour la protection de l’environnement. Ils fournissent à cet effet une aide à certaines organisations de protection de l’environnement.

Les actions gouvernementales dans la lutte pour la protection de l’environnement

Dans leur lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement, bon nombre d’organisations travaillent de près avec les gouvernements des pays dans lesquels elles se trouvent. C’est le cas du GIEC qui fournit des conseils aux décideurs en ce qui concerne le problème du réchauffement climatique. De même, on remarque des efforts entrepris par les responsables politiques de plusieurs pays dans le but de contribuer à la protection de l’environnement. À cet effet, des lois sur la protection de la nature sont votées en Europe par les responsables politiques et administratifs, en respect avec les directives de l’Union Européenne.

Mais ces efforts gouvernementaux pour la protection de l’environnement ne sont pas seulement entrepris par les pays développés. On les retrouve également dans certains pays en voie de développement. Dans ces pays, ces efforts sont soutenus entre autres par le PNUD dans le but de bâtir “des vies résilientes au climat”. Plusieurs moyens, changement de mode de vie et de manière de travailler sont utilisés dans ce but.

Gouvernement et protection de l’environnement

De nos jours, tout gouvernement qui se respecte est tenu d’avoir une politique

environnementale. Cette politique environnementale a pour but d’assurer d’une part le contrôle administratif global de toutes les questions liées aux programmes politiques généraux de la protection environnementale. Et d’autre part, d’élaborer des projets de loi à appliquer, et servant à contrôler les différents travaux liés à la protection environnementale proposés par les différentes structures administratives concernées.

De plus, un plan de base pour l’environnement est établi par le gouvernement, afin de décider des différentes grandes lignes concernant les mesures à long terme à prendre pour la sauvegarde de l’environnement. Ce plan de base a vu le jour le 19 novembre 1993 avec la mise en adoption de la loi de base pour l’environnement. Depuis, le lien entre le gouvernement et les organisations de protection de l’environnement s’est consolidé et ils œuvrent ensemble pour la protection de ce dernier.