La déforestation



0 Comment

L’un des problèmes auxquels on est confrontés en cette fin du XXIe siècle est la déforestation. Cette dernière est devenue un problème majeur depuis de nombreuses décennies. Et il s’agit d’un des principaux facteurs contre lesquels il faut lutter dans le cadre de la protection environnementale.

Qu’est-ce que la déforestation ?

La déforestation est un phénomène de régression des forêts généralement causé par l’Homme et ses activités. Elle est la conséquence directe ou indirecte du déboisement dans le but d’étendre les terres agricoles, d’exploiter les ressources minières, et même de l’urbanisation. Néanmoins, elle est également un phénomène naturel qui entraîne la disparition totale et permanente d’une forêt. Mais elle reste pour autant un problème dont les principaux responsables sont l’agriculture, l’urbanisation et le développement hydroélectrique.

Il est important de rappeler que la déforestation n’est pas un phénomène récent. Son origine remonte à bien plus loin dans le passé même si ce n’est que depuis quelques dizaines d’années qu’elle est venue au-devant de la scène. De nombreuses études ont montré qu’au cours du XXe siècle, la moitié des forêts de la planète a été détruite.

Conséquences et approches de solution

La déforestation a des conséquences sur l’environnement et sur l’Homme. Elle est généralement la cause de la diminution de la biodiversité, de l’aggravation des catastrophes naturelles, du manque de ressources et même du changement climatique. Néanmoins, des tentatives de solution ont été mises au point dans le but d’arrêter ce phénomène. Plusieurs organisations et ONG ont vu le jour dans ce but, et elles mettent tout en œuvre pour y lutter.