La pollution des océans



0 Comment

Également désignée par pollution marine, la pollution des océans a trait à la pollution des sédiments marins, à la pollution de l’eau, et à toutes atteintes aux écosystèmes marins. Elle est due aux actes de l’homme et constituent de nos jours un grand problème.

Manifestations

La pollution des océans est progressivement causée par le rejet des déchets dans la mer. Des produits chimiques toxiques, voir même physiques issus des activités humaines à grande échelle sont rejetés dans la mer ou abandonnés sur les sols. Il en est de même pour des déchets ordinaires. Les déchets ainsi jetés aux sols finissent par polluer les lagunes, les fleuves, les canaux, puis sont acheminés vers les océans. Et ce, par le ruissellement, par les cours d’eau et par les vents.

Quelques conséquences

La pollution des océans affecte les écosystèmes. On constate ainsi l’appauvrissement de la biodiversité, la disparition de plusieurs espèces, l’accroissement des zones hypoxiques dites zones mortes. Ce qui ne reste pas sans effet sur plusieurs activités maritimes. Cette pollution entraîne également l’altération de la qualité des eaux, donne lieu à des intoxications et crée des risques énormes pour la santé de l’homme.