Les organisations internationales de défense environnementale



0 Comment

De nos jours, le problème de la détérioration de l’environnement est très répandu. A cet effet de nombreuses organisations de protection de l’environnement ont vu le jour de par le monde. Certaines, ayant vocation à œuvrer au niveau national, tandis que d’autres ont une sphère d’influence internationale.

Qu’est-ce que la protection de l’environnement ?

La protection de l’environnement est un processus visant à prendre des mesures afin de réduire, corriger ou supprimer l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement. Elle consiste à comprendre ce que c’est que l’environnement, à déterminer les actions de l’homme susceptibles de l’endommager et à prendre des mesures pour les corriger. Néanmoins, la connaissance de l’environnement et l’impact qu’a les activités de l’homme sur cet environnement n’ont été découvertes que vers la fin du XIXe siècle. En 1972, le Programme des Nations Unies pour l’environnement est créé de même que plusieurs autres instances gouvernementales similaires dans les pays développés. Cela marquera le début de la lutte international pour la protection de l’environnement.

Quelques organisations internationales de protection environnementale

Dans la lutte pour la protection de l’environnement, plusieurs organisations et ONG ont vu le jour. On en trouve de différentes sortes dans la majorité des pays. Mais, il existe des organisations internationalement reconnues. Ces organisations internationales de protection de l’environnement sont réparties en trois catégories : les organisations mondiales, les organisations continentales et les organisations onusiennes. Parmi les organisations mondiales on peut citer :

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, etc.

Pour les organisations continentales, on a l’Agence européenne pour l’environnement et le PEMSEA.

Pour les organisations Onusiennes, on a le Programme des Nations unies pour l’environnement communément appelé UNEP et le Conseil International pour les initiatives écologiques locales.