Les efforts personnels



0 Comment

Préserver l’environnement est une tâche assez complexe. Plusieurs mesures sont déjà mises en œuvre dans ce cadre. Toutefois, Cependant, il n’y a pas que les actions des organisations ou institutions qui sont à prendre en compte ; nos efforts personnels y contribuent également.

Pourquoi devons-nous contribuer à la protection de l’environnement ?

Les activités humaines ces derniers siècles ne sont pas restées sans

répercussion sur l’environnement. Cela au point où des interrogations se soulèvent à propos de la survie de l’espèce humaine au cours des décennies à venir. Cependant, nous n’avons qu’une planète ; il nous revient de la préserver. Contribuer à la protection de l’environnement constitue donc un devoir civique. Il incombe alors à tout chacun de nous y mettre. Pour ce faire, nous devons

d’abord changer nos mentalités. Certes, l’action des pouvoirs publics et des organisations dans ce cadre est primordial. Mais nous n’avons pas forcément besoin d’attendre la volonté politique pour nous mettre à la tâche. Nos efforts personnels comptent énormément.

Quelques aptitudes à adopter

Nous avons juste à corriger certains de nos comportements et à prendre quelques dispositions.

  • Utilisons convenablement l’eau : l’eau est une ressource vitale. Or, l’on constatede plus en plus l’épuisement de la nappe phréatique. Il est donc important de ne plus gaspiller l’eau.
  • Optons pour des produits biologiques : les produits synthétiques font intervenir plusieurs produits chimiques qui contribuent à la dégradation de l’écosystème, à la perte de la fertilité de nos terres, etc. Nous devons donc moins en faire usage.
  • Respectons les normes de protection de l’environnement : il est important de tenir compte de ces derniers pour acheter nos engins. De même, il est bien d’installer et d’entretenir les appareils de chauffage selon les prescriptions du règlement sanitaire de notre département.