L’effet de serre



0 Comment

L’effet de serre est un terme que l’on entend régulièrement quand on aborde la question du changement climatique. C’est un phénomène qui existe depuis toujours, et qui laisse fait l’objet de plusieurs sous-entendus.

L’effet de serre : qu’est-ce que c’est ?

L’effet de serre est un phénomène naturel. Il découle de l’emprisonnement des rayons solaires par l’atmosphère. En effet, certains rayons du soleil qui parviennent au sol servent à réchauffer la Terre. Elles émettent alors une chaleur qui prend l’aspect de rayons infrarouges. Ces rayons sont captés par l’atmosphère, et une bonne partie est réorientée vers la terre.

Les conséquences de l’effet de serre

L’effet de serre ne constitue

pas vraiment un danger pour l’écosystème. Le problème se situe au niveau de la variation des conditions climatiques qui est intense et assez rapide. Cela au point où plusieurs espèces n’arrivent pas à s’adapter aux divers changements. En effet, l’effet de serre rend possible la vie sur terre, mais la variation trop rapide des conditions climatiques affecte l’écosystème et provoque la modification des conditions physico-chimiques de l’eau de mer, provoque la hausse du niveau des eaux, la hausse des températures, le réchauffement climatique et provoque des infestations.